Notre Mission
L’Héritage se veut une destination de choix pour :
- Groupes scouts
- Groupes scolaires ou de plein air
- Amateurs de randonnée pédestre
- Familles
Ouvert gratuitement au public, l’Héritage Carcajou permet d’apprécier la tranquillité et la beauté de la nature. L’Héritage Carcajou est un site aménagé pour recevoir des groupes (scouts, cadets, familles, etc.) en pleine nature. Administré et entretenu par le Mouvement scout de St-Boniface, l’Héritage est aménagé avec une vision scoute et un souci de sécurité pour les utilisateurs.
L'historique de l'Héritage Carcajou
Au début des années 1900, alors propriété d’une compagnie minière, les terres de l’actuel Héritage Carcajou avaient été subdivisées en lots, puis vendues. La compagnie minière laissait croire aux gens qu’ils étaient à proximité de Shawinigan, alors en plein essor économique. En se rendant compte qu’ils avaient été floués, les gens abandonnaient ces terrains et la municipalité de St-Boniface s’en porta acquéreur en 1967. Appelé jadis « Lot des enfants », les citoyens de la municipalité allaient s’y procurer du bois de chauffage pendant les périodes plus difficiles.
En 1995, le conseil municipal accorde à la Corporation de mise en valeur des ressources de St-Boniface (C.M.V.R.) la gestion du site pour y développer un projet. Avec l’aide de différents paliers gouvernementaux, des jeunes ont pu bénéficier d’une formation accréditée par Emploi Québec et la Commission scolaire sur les techniques d’aménagement forestier, les travaux sylvicoles, la sécurité en milieu forestier ainsi que sur la construction de camps. Nous leur devons la construction du camp l’Épervier ainsi que l’Accueil et le Refuge scout, détruits en 2004 et 2012, suite à des incendies.
En 1996, la partie de terrain située sur la rive ouest de la Petite rivière Machiche fut cédée au Mouvement scout de St-Boniface. Ce fut la naissance du « Camp Carcajou ». On y construisit alors le préau, les cinq plateformes de tentes prospecteur ainsi que le chalet le Doux Temps. En 2002, les troupes 1er Les patriotes de Belœil et 5e Horace Boivin de Granby ont aménagé l’île de Brownsea, qui fut nommée ainsi en l’honneur de leur premier camp sur l’île.
L'historique de l'Héritage Carcajou (suite)
« Par les jeunes, pour les jeunes », telle était la devise du Comité de mise en valeur des ressources. C’est pourquoi en 2001, en accord avec la municipalité, toujours propriétaire des terrains, les installations du C.M.V.R. furent cédées au Comité de gestion du scoutisme de St-Boniface, qui avait été créé en 1998. Les membres du Mouvement scout de St-Boniface sont reconnaissants envers le C.M.V.R. de leur avoir légué un si bel héritage.
En 2005, à l’endroit même où se trouvait le chalet l’Accueil avant l’incendie de 2004, un nouveau chalet, le Glouton, plus grand et plus fonctionnel, fut construit. S’ensuivit l’inauguration de l’Héritage Carcajou, un site accessible toute l’année pouvant accueillir un plus grand nombre de personnes, de groupes ou d’organisations. Toujours dans le but d’offrir une expérience agréable aux visiteurs, la Gélinotte fut construite à l’été 2011. Ce petit chalet, situé à l’entrée des sentiers, est accessible au public.
Toutes ces réalisations ne se sont pas concrétisées sans effort. Elles sont le fruit du dévouement et de la disponibilité de nombreux bénévoles. Elles sont aussi le résultat de l’implication de plusieurs partenaires, qui ont à cœur le développement de la communauté tels que la MRC de Maskinongé, la caisse populaire de St-Boniface ainsi que les commerces et entreprises de la région. Par ailleurs, rien de tout cela n’aurait été possible sans le solide appui de la municipalité et de la population de St-Boniface. Ils ont démontré, depuis plusieurs années, une volonté d’offrir des services et de nouvelles infrastructures à la communauté, et plus particulièrement aux jeunes.
Contactez nous
Pour réservations ou informations supplémentaires, contactez-nous !
2605, chemin du Lac Héroux
St-Boniface
G0X 2L0
819-535-3042
heritagecarcajou@hotmail.com